Savez vous ce qu’est un centre de données et le cloud?
C’est un ensemble d’éléments informatiques comme le matériel, les logiciels, les services. Ces derniers sont mis à disposition d’un client ou à plusieurs clients.
Le terme cloud est particulièrement dans l’air du temps et recouvre l’ensemble des solutions de stockage distants. Vos données, au lieu d’être stockées sur vos disques durs sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet.
Avantages et inconvénients du cloud.
Les avantages:
- Les offres sont bon marché. Cela diminue vos besoins d’espace de stockage sur le terminal utilisé.
- Vous avez une accessibilité de partout à vos données. Vous pouvez gérer et utiliser des services et des applications via internet, offrant une flexibilité et une évolutivité inégalées.
- La sauvegarde est généralement implicite.
- Vous bénéficiez de l’expertise et au soutien des fournisseurs de services.
Les inconvénients:
- Vous êtes totalement lié à internet tant au niveau technique que pour la qualité de service.
- Alors se pose la question de l’utilisation des informations dans le cloud. La confiance dans le fournisseur de services est primordiale aussi que le niveau de sécurité.
- Vous dépendez totalement d’internet.
- L’entreprise perd la maîtrise de son système et des questions juridiques,( localisation, assurances….).
- Tout retour à un service internalisé est plus coûteux et compliqué.
Vous utilisez peut être le cloud sans le savoir. Vous avez un ipad ou un i phone alors vos informations vous concernant sont sauvegardées sur le cloud.
Comprenez le data center d’aujourd’hui.
C’est un système informatique qui permet aux utilisateurs de bénéficier d’une informatique complète à distance. Il offre la possibilité d’externaliser vos services informatiques. Il s’agit du stockage, de l’hébergement, des applications et de la sauvegarde.
Il s’agit d’une mise à disposition au travers d’internet et qui doit répondre aux caractéristiques suivantes:
- Un accès en libre service à la demande. C’est une disponibilité permanente.
- Pouvoir joindre les serveurs quelque soit la localisation géographique par une connexion à internet. C’est l’hébergement chez un hébergeur de votre choix.
- Une mise en commun des ressources.
- Une souplesse d’actions c’est à dire la possibilité de disposer de plus de puissance machine. D’un espace de stockage quasi instantanément pour une durée de votre choix.
- Un service mesuré et surveillé en permanence intégrant sauvegarde et support..
Les principaux systèmes de cloud computing:
- IaaS soit une mise à disposition de l’infrastructure informatique.
- PaaS soit une mise à disposition d’une plateforme informatique. Le client ne gère pas l’infrastructure sous-jacent ( réseau, serveurs, stockage).
- SaaS qui permet de disposer d’un logiciel grâce à un abonnement plutôt qu’un achat de licence.
Il existe trois types de cloud.
- Le cloud public, dans ce cas, les utilisateurs ont accès au cloud via internet public. Faut-il savoir précisément où vous êtes hébergés et où sont exécutés leurs traitements? Il importe de vous en préoccuper. Ces ressources informatiques sont fournies par des fournisseurs de services. C’est Amazone web services AWS, Microsoft Azure, Google Cloud Oracle, et bien d’autres.
- Le cloud privé, c’est la totalité des ressources informatiques qui sont mises à la disposition pour un client seul. C’est disposer d’une infrastructure informatique dédiée qui doit être gérée. Soit en interne par l’organisation ou par un prestataire de services d’infogérance.
- Le cloud hybride qui est une combinaison de cloud privé et public. Cela permet d’utiliser leurs propres infrastructures pour les données sensibles. Tout en utilisant les services cloud public pour les charges de travail moins critiques.
Les serveurs sont regroupés dans des « data center » et cela impose des règles précises pour ses salles et bâtiments.
Qu’est-ce que le lieu d’un data center ?
- C’est un lieu dans lequel des équipements informatiques sont disposés. Ceux ci permettent de traiter et/ou stocker des informations. L’environnement très contrôlé du data center permet d’assurer un fonctionnement optimal du matériel. Notamment les infrastructures suivantes: baies de stockage , serveurs et équipements réseaux.
- La sécurité au sein d’un data center est impérative car les données sont précieuses. La sécurité doit alors être assurée aussi bien virtuellement que physiquement. Ils sont équipés d’antivirus et de pare feux pour éviter toute intrusion de la part de pirates. Sur le plan physique, la vidéo est permanente. Les accès sont surveillés par des agents habilités et seules les personnes certifiées peuvent entrer.
- Toutes les machines installées produisent beaucoup de chaleur. Cela nécessite des refroidisseurs et l’innovation est permanente avec l’exemple green IT pour économiser de l’électricité.
Les principales missions d’un data center sont :
- Fournir la visibilité et le contrôle sur les applications de data center personnalisées.
- Gérer les flux de trafic asymétriques et les transactions applicatives entre les appareils ou les data centers.
- S’adapter à l’évolution des data centers avec la virtualisation, le software-defined network (SDN). La virtualisation des fonctions de réseau (NFV), et les infrastructures axées sur les applications sont à considérer.
- Être efficace à chaque stade de l’attaque (sécurité).
- S’intégrer avec les dispositifs de sécurité déployés sur tout le data center.
- Prendre en charge, le déploiement et le trafic entre les data centers dispersés géographiquement. C’est aussi intégrer les environnements cloud publics et privés.
- Prendre en compte la conception des bâtiments, du matériel, des refroidissement. Les accréditations nécessaires pour les accès et les contrôles permanents du fonctionnement.
Il y a des normes, des règles, des procédures qu’il est difficile d’atteindre en privé.
Comprendre qu’il y a plusieurs types de serveurs en dehors du volume et du langage de programmation.
Le serveur mutualisé.
Cela permet un hébergement mutualisé qui est un concept d’hébergement destiné principalement à des sites web. Ce type de serveur va donc héberger plusieurs sites internet sur un seul et même serveur. Par conséquent, cela repose sur le partage équitable des ressources. Les éléments sont la mémoire RAM, la CPU, les espaces disques et la bande passante.
Les autres critères à prendre en compte sont: l’espace disque car un site web peut évoluer au fil du temps. Il est donc conseillé de choisir des offres proposant des espaces disques en grande capacité. Cela permet de prévoir l’évolution de la capacité des données formant le site web. Le langage de programmation tels les langages PHP et ASP pour les sites dynamiques. La base de données pour la taille, le nombre de connexions simultanées pour la bande passante, la RAM et le processeur.
Le serveur dédié.
Il est situé à distance et mis à disposition d’un seul client par un prestataire. Le client pourra bénéficier pleinement des capacités et des ressources de la machine. Deux situations sont possibles le serveur dédié »réel », le serveur dédié est entièrement administré à distance par le client. Le serveur dédié » infogéré », l’administration du serveur est réalisé par un prestataire. Il faut comprendre que les avantages sont d’avoir des services fournis, qui sont personnalisables avec des outils adaptés à vos besoins. Le prix est plus élevé mais il faut en voir les avantages. Il faut savoir que la durée de vie des serveurs est courte inférieure à trois ans. C’est le prix à payer pour être sûr de disposer d’un matériel performant.
Il y a différentes catégories de serveurs tels: – le game- haut de game- stockage-infrastructure advance-rise…
Le virtuel.
Un serveur virtuel se comporte comme un serveur dédié, mais le dispositif qui l’héberge est mutualisé. La machine physique héberge plusieurs serveurs virtuels simultanément, d’où son caractère mutualisé.
Les réseaux.
Il existe à l’heure actuelle trois moyens de connexion internet.
L’xDSL (ADSL, VDSL)
C’est une technique qui permet de faire passer des données numériques par la paire de cuivre d’une ligne téléphonique. Ces dernières sont transmises et reçues indépendamment du service téléphonique (voix) grâce à un filtre branché sur la prise téléphonique.
Le débit maximum est 15 Mbits/s et avec l’arrivée du VDSL, il est possible d’atteindre 100 Mbits/s. Pour cela, il faut que l’abonné soit à moins de 500 m du répartiteur téléphonique.
98 % du terroir français est « couvert ».
LE CÂBLE COAXIAL.
Une technologie utilisée à l’origine pour les antennes de télévision. Ce type de câble est également utilisé dans le cadre des connexions à internet. Cela via la technologie HFC (hybride fibre coaxial) et utilisant le FFTLA (fibre jusqu’au dernier amplificateur).
Les débits pouvant atteindre 800 M bits/s pour les vitesses les plus rapides 10 millions de français y ont accès.
LA FIBRE OPTIQUE.
C’est un fil de verre ou de plastique transparent qui a la propriété d’être conducteur de lumière. Quand la fibre est tirée jusqu’à l’abonné on parle de technologie FTTH (fiber to the home). Pour l’entreprise nous parlons de FTTO (fiber to the office).
La fibre optique a un débit illimité. La France est dans une couverture de 80% du territoire en 2023.
Les services, les performances dépendent du réseau et de la quantité de trafic.
Les services avec le stockage et la sauvegarde.
Le volume est le premier sujet abordé et il existe des serveurs de différentes tailles. Il est extrêmement facile d’en changer pour l’adapter à vos besoins. Il suffit de connaître vos besoins 50 Go jusqu’à des Téras.
La sauvegarde de données est une action qui consiste à créer une copie des données. Il est souhaitable de sauvegarder à un autre endroit que celui où elles sont stockées. La sauvegarde est implicite sur d’autres serveurs et dans une autre localisation mais ce n’est pas toujours le cas.
La sauvegarde différentielle crée un back-up contenant les informations qui ont été » créées ou modifiées après la sauvegarde précédente. Cette sauvegarde permet d’ y ajouter les nouvelles. Cela consomme plus d’espace de stockage qu’une sauvegarde incrémentielle. Par contre elle nécessite moins de temps de traitement en cas de restauration complète des fichiers archivés.
La sauvegarde incrémentielle est très intéressante d’un point de vue économique de l’espace de stockage. Elle démarre à J-1 d’un back-up complet des données ( jour J). A chaque sauvegarde, les informations ayant subi des modifications ainsi que les nouvelles données sont incrémentées par rapport à J-1. Un back-up complet nécessitera un temps de restauration plus important par rapport à la sauvegarde différentielle. En effet, chaque sauvegarde qui a été incrémentée devra être recopiée sur le disque.
Si vous voulez augmenter votre sécurité vous pouvez faire une seconde sauvegarde dans vos locaux ou chez un tiers. Cela dépend de votre volume et vous pouvez aussi ne le faire que sur une partie. A savoir, celle qui est la plus précieuse pour vous.
Que se passerait il si vos serveurs étaient détruits dans un incendie ou autres ?
L’externalisation auprès d’un prestataire expert sur ces sujets constitue une protection contre ces risques.
Il est nécessaire que l’utilisation du cloud doit faire l’objet d’une attention toute particulière. C’est nécessaire pour en tirer tous les bénéfices et éviter les pièges que cela recèle. Il convient d’étudier les conditions contractuelles mais aussi le solutions logicielles employées. Les conditions de réversibilité (sortie du service) sont un point clé de l’étude. Il faut aussi tenir compte du support tant quantitatif que qualitatif car il y a souvent beaucoup de promesses déçues…..
Pour en savoir plus sur Your Own Net.
Your Own Net met à votre disposition son expertise, son autorité, la confiance et l’expérience clients. Cet ensemble est indispensable à l’informatique d’aujourd’hui et il faut éviter de multiplier les intervenants. De même que l’indépendance est nécessaire pour ne pas être à la merci des solutions »propriétaires »proposées. L’informatique d’aujourd’hui évolue très vite dans des cycles de 18 à 24 mois et personne ne peut s’y soustraire.
Vous vous posez des questions ou interrogations n’hésitez pas à nous en faire part. Vous aurez une réponse sous 24 h et vous pourrez bénéficier d’un essai gratuit pendant un mois.
Pour prendre contact avec Your Own Net
https://yourownnet.net/contact/
Pour découvrir les principaux logiciels libres.
https://nextcloud.com/fr/les-fonctionnalites-de-nextcloud
Rien ne peut mieux parler de Your Own Net que nos clients.