Your Own Net – Qui sommes-nous ?

La Philosophie de Your Own Net en 3 crédos :

  1. Nous avons un savoir, et nous voulons le partager

Nos collaborateurs sont des informaticiens de formation et ont plusieurs années d’expérience dans les nombreux domaines technique de l’informatique: l’hébergement de serveurs, des réseaux, de la virtualisation et des conteneurs, des bases de données, de la sécurité informatique, … . Sans négliger l’expertise de l’installation et de la maintenance de logiciels opensource (Nextcloud, WordPress, Dolibarr, BigBlueButton, Moodle, …)


2. Nous avons des convictions et nous voulons les appliquer .

L’opensource n’est pas simplement un modèle de licence, c’est aussi la volonté de partager le savoir avec le plus grand nombre. Toutes nos solutions sont conçues avec le plus grand nombre de technologies et logiciels libres. C’est notre credo : du libre pour tout le monde.

Nous finançons les projets libres (comme notre contribution financière à l’association Dolibarr en 2021) quand nous pouvons le faire.


3. Nous avons de l’ambition et nous voulons vous en faire profiter.

Nos offres sont accessibles mondialement (serveurs localisées sur les continents Américain, européen et asiatique). Les offres s’enrichissent d’année en année pour faire profiter de solution plus complète, mieux sécurisée et plus performante.

La sécurité chez Your Own Net :
Le logiciel libre “opensource est notre credo. Le nombre et la qualité des solutions opensource nous permet de concevoir nos offres. Que ce soit pour le réseau (VPN, QoS, SDN, …), pour les systèmes d’exploitation (Linux Debian et Unbuntu). Il en est de même pour les bases de données (mariadb, mysql, mongodb, …), les logiciels dédiées sécurité (firewall, waf, fail2ban, openvas, wazuh, …).
Nous utilisons les meilleures pratiques en référence de nos architectures techniques. Nous utilisons les meilleures pratiques fournies par des entreprises de l’IT (comme Cisco SAFE), ou des organismes publiques (comme les guides de l’ANSSI : agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).


Vous veillons au contrôle . Nous imposons que l’ensemble des centres de données sont certifiés (Tier III+ à minima, ISO-27001 et ISO-27002 pour les normes françaises). De plus, nous analysons très régulièrement la qualité de nos installations. Par exemple avec Nextcloud, nous utilisons le scanner de sécurité fourni par l’éditeur, et amenons le meilleur niveau de sécurisation possible.

L‘engagement pour le climat chez Your Own Net :

Nous essayons au maximum de prendre des hébergeurs en accord avec nos principes de protection de la planète : c’est-à-dire en s’alimentant avec des énergies renouvelables (comme Hetzner en Allemagne), ou en proposant des datacenters avec une haute efficacité énergétique (comme Scaleway et son DC5). Nous faisons des compromis malheureusement sur ce point, car il faut aussi y trouver le bon rapport service/prix. L’hébergement des services de nos clients français est en France, pour limiter l’usage de réseau longue distance.

Pour notre matériel informatique, pas de compromis cette fois, l’intégralité de notre parc est de seconde main : serveurs, PCs fixes, portables et smartphones. Acheté en partie chez les ateliers du bocage (dans les Deux-sèvres (79), c’est à dire proche de notre siège basé à Niort). L’usage de Linux sur ce matériel permet de prolonger durablement l’utilisation de ces équipements. Si les performances ne sont plus au rendez-vous, les équipements sont revendus ou donnés à des associations.

Les déplacements de nos collaborateurs au travail et en clientèle se font le maximum possible par transport doux (vélo) ou par transport les moins polluants (train).

Dans les locaux de notre siège :

  • garage à vélo mis à disposition pour valoriser ce transport
  • travail à distance pour limiter les déplacements polluants
  • toilette sèche pour économiser l’eau
  • utilisation de mobiliers de seconde main
  • locaux alimentés par énergie renouvelable (hydro-éléctrique)

le numérique moins carboné c’est possible !

La vie privée pour Your Own Net :
Nous sommes des “anti facebook business model“. Vous connaissez l’adage suivant. “Si le service n’est pas payant, c’est que c’est vous (et vos données) le produit”. A l’inverse, nous fournissons des services payants, pour que nous assurions le service et la protection de vos données. A aucun moment nous ne divulguons ou utilisons vos données.
La confidentialité .En tant que société européenne et gérant des données de citoyens et entreprises européennes, nous mettons en application le RGPD. Vous pouvez avoir plus d’information sur vos droits, sur notre page dédiée.

Centre de préférences de confidentialité